Durée du circuit : 12 jours / 11 nuits

ANTANANARIVO – ANTSIRABE – RANOMAFANA – FIANARANTSOA – ISALO – TULEAR

 Jour 1: PARIS / ANTANANARIVO
Départ avec le vol régulier de Air France à Antananarivo de Paris. Repas à bord. Arrivée à la fin de l’après-midi. Formalités d’entrée à l’aéroport. Rencontre avec l’assistant local et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’Hôtel CARLTON dans une chambre standard.

Jour 2 : ANTANANARIVO / AMBATOLAMPY / ANTSIRABE – (170 km) : environ 45 min / route goudronnée
Pension complète. Petit déjeuner avant une journée d’excursion à Ambohimanga, une des 12 collines sacrées qui entoure la ville d’Antananarivo. C’est l’ancienne résidence de la monarchie Merina. La colline royale d’Ambohimanga constitue un témoignage exceptionnel de la civilisation qui s’est développée dans les hautes-terres malgaches du XVe siècle au XIXe siècle. Les traditions culturelles et spirituelles des cultes des rois et des ancêtres sont étroitement liées. Le paysage de la colline sacrée d’Ambohimanga est associé à certains événements qui ont réellement eu lieu (lieu historique de l’unification de Madagascar) et des croyances (culte des ancêtres) encore vivantes avec une valeur universelle exceptionnelle. La colline royale d’Ambohimanga consiste en une véritable cité, un véritable ciment et un ensemble de lieux sacrés. Ambohimanga « Colline bleue » ou « Belle colline » fut l’ancienne capitale de la dynastie Merina et même après que le siège de gouvernement fut transféré à Antananarivo pour des raisons politiques. Ambohimanga est resté une sorte de lieu sacré, et fut ensuite interdit aux étrangers pendant une longue période. L’entrée dans le village d’Ambohimanga est marquée par un de ces sept grandes portes traditionnelles qui protègent le sommet inaccessible de la colline. Au sein du Rova se trouve l’ancienne résidence du Roi ANDRIANAMPOINIMERINA et la résidence d’été de la Reine RANAVALONA avec quelques souvenirs et objets de l’époque, y compris les rares pièces d’artillerie en Jean LABORDE. Après la visite, la route continue jusqu’à Ambatolampy, traversant des paysages et petits villages traditionnels de l’ethnie avec des maisons faites en briques rouges. Une fois à Ambatolampy, arrêt et courte visite d’un atelier de fabrication de casseroles et de marmites. Déjeuner au restaurant « Iskurna ». Après le déjeuner, poursuite du voyage vers Antsirabe « La ville d’eau », un important secteur agricole et industriel.

Dîner et logement à l’hôtel COULEUR CAFE ou FLOWER PALACE.

Jour 3 : ANTSIRABE / RANOMAFANA – (260 km)-environ 6 / 7 heures / route goudronnée
Pension complète. Après le petit-déjeuner, départ pour une visite de la ville ; visite d’atelier de fabrication de jouets miniatures et de transformation de corne de zébu. Puis, direction Ambositra (capitale de l’artisanat), traversant des paysages magnifiques des hautes terres et des rizières en terrasse magnifiques (originaires de l’extrême orient). Arrêt à Ambositra et visiter de quelques atelier Zafimaniry. Départ vers Ambohimahasoa et arrêt au restaurant rural Imanasoavahiny « fait du bien aux visiteurs ». Déjeuner avec une cuisine malgache traditionnelle avec de la musique locale « Hira gasy », caractéristique des groupes ethniques Merina et Betsileo. Après cela, direction Ranomafana. Arrivée en soiré.

Dîner et logement à l’hôtel SETAM LODGE ou CENTREST SÉJOUR.

 Jour 4 : RANOMAFANA / FIANARANTSOA – (65 km), environ 1 heure et demie / route goudronnée
En pension complète. Après le petit déjeuner, départ pour la visite du Parc National de Ranomafana. Le nom du parc vient des sources chaudes dans la région car « Ranomafana » signifie « eau chaude » en malgache. Situé entre 600m et 1 400m et d’une superficie de 41,600 hectares, le parc fut ouvert en mai 1991. Le parc a été créé pour la préservation de l’unique forêt dense à basse altitude, d’une hauteur montagneuse avec des espèces endémiques comme les orchidées Bulbophyllum. Dans un même temps, le parc possède une faune très riche et encore peu connue ; comme le lémur Hapalemur découvert seulement en 1987. Chutes d’eau, ruisseaux et collines escarpées font de ce parc naturel unique au monde. La flore et la faune endémique attirent de nombreux chercheurs étrangers, surtout américains, qui ont créé le centre de recherche de VALBIO. Le parc est traversé par la rivière Namorona et habité par l’ethnie Tanala, connue pour sa capacité à produire du miel ainsi que son agriculture particulière appelée « Tavy ». Au cours de la visite du parc, vous pourrez choisir différents types de circuits. Les visites se font obligatoirement avec des guides locaux et les gardes forestiers. Le parc peut être visité pendant toute l’année, de préférence pendant la saison sèche, de Mai à Septembre. On continuera ensuite vers Sahambavy. Déjeuner au Lac Hôtel. Dans l’après-midi, visite de la plantation de thé de Sahambavy et direction Fianarantsoa. À l’arrivée, visite de l’orphelinat géré par la sœur Pascaline.

Dîner et logement à l’hôtel TSARA GUEST HOUSE ou ZOMATEL ANNEXE

Jour 5 : FIANARANTSOA / ISALO – (285 km) – environ 6/7 heures / route goudronnée
Pension complète. Après le petit déjeuner, départ pour Ambalavao à travers de nobles vignes et paysages ruraux. La ville d’Ambalavao est célèbre grâce au papier Antaimoro, fait main avec l’écorce d’Avoha (Papyrus), travaillé et décoré avec des fleurs naturelles. Il est également connu pour le célèbre « marché de zébus » qui se déroule tous les mercredis et c’est la vente de  bétail plus important sur le marché à Madagascar. En continuant la descente vers le sud, on s’arrêtera dans la forêt d’ANJA qui vous donnera l’occasion de connaître et de voir une importante colonie de lémures Makis. La forêt d’Anja permettra aussi aux visiteurs de voir des caméléons et d’autres reptiles de Madagascar. Déjeuner en pique-nique dans la réserve. Après cela, en route vers, traversant l’étendu plateau de Horombe. Arrivée à l’hôtel le soir,  apéritif au Giorgio Window.

Dîner et nuit à l’hôtel ISALO ROCK LODGE.

Jour 6 : Parc National d’ISALO
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du parc de l’Isalo dans le grand circuit de Namazaha, avec un arrêt à la piscine naturelle formée par une petite rivière qui coule sur les rochers, entourés de plantes aquatiques Pandanus et de palmiers luxuriants. (Randonnée d’une durée de 5/6 heures); avec une faune et une flore magnifique… La nature ne n’aurait pu choisir mieux que l’Isalo pour célébrer la grandeur et la richesse du paysage de Madagascar. Témoin vivant de la dérive des continents, ce paysage de roches est l’un des plus beaux paysages de Madagascar, qui remonte à l’époque du Jurassique, avec des gorges sculptées par des générations de profonds canyons, comme la gorge du diable et le canon des rats formant des environnements étranges. De nombreuses rassemblements dans l’Isalo, baptisé par les malgaches « Colorado malgache » sont organisés: la piscine naturelle, les cascades, les Lys, etc…. Le Parc National d’Isalo a été classé en 1962, avec la Convention de l’UNESCO et couvre une superficie de 80 000 hectares. Situé entre 500 mètres et 1 200 mètres au-dessus du niveau de mer, c’est un massif de granite qui offre un coup d’œil sur un relief uniforme au milieu d’une prairie qui ressemble à la savane africaine. Un ensemble de flore endémique, en particulier les « Pachypodium » et l’« Aloe » qui partagent le territoire des lémuriens : lémur Fulvus, Propitheque et les Verreaux, les caméléons, les Geckos et les variétés d’insectes et de petits reptiles. Le parc abrite aussi plusieurs lieux sacrés des habitants locaux, les Bara, qui enterraient leurs morts dans les grottes du Canyon dans leur cercueil. Une rencontre possible avec le Lemur Fulvus Rufus, ou également une observation du Pachypodium rosolatum « Baobab nano» de 50cm à 60 cm et qui es couvert de fleurs jaunes pendant la floraison. Déjeuner pique-nique dans l’air réservé. Lors de la visite, on aura une autre chance d’admirer le magnifique Lemur Catta avec sa queue annelé de noir et blanc.
A la fin de l’après-midi apéritif à la « Fenêtre de l’Isalo », une formation de roche insolite où vous pourrez admirer un beau coucher de soleil.

Retour à l’hôtel ISALO ROCK LODGE pour le dîner et la nuit.

Jour 7 : Parc ISALO / Tuléar / ANTANANARIVO vol MD – (250 km), environ 4 heures / route goudronnée
Demi pension . Petit déjeuner et départ très très matinale en passant par Ilakaka, terre des chercheurs de saphirs, avec le paysage typique de la végétation aride du sud de Madagascar : baobab et forêt d’épine. Différentes formes de stèles funéraires artistiquement sculptés en bois appelées Aloalo, ornent les tombeaux Sakalava, Antandroy et Mahafaly, recouvertes de peintures criardes. Arrivée à Tuléar et embarquement pour le vol à destination d’Antananarivo. Arrivée à Antananarivo, transfert à l’hôtel. Au cours de l’après-midi, visite de la ville d’Antananarivo dont le nom original était Analamanga (forêt bleue) qui est communément appelée « la ville des mille », nom donné après la conquête et la défense par les milles guerriers. Fondée au début du XVIIe siècle et habitée par le groupe ethnique Merina, qui signifie « ceux qui vivent dans les hautes terres », Antananarivo est composé de 12 collines Saintes situé entre 1 200 et 1 500 m d’altitude. Antananarivo a plus de 2.000.000 d’habitants, répartis entre nombreux quartiers typiques traversés par les ruelles avec des petits marchés locaux. Le tour de ce capital permettra d’admirer Le Palais de la Reine « Rova », actuellement en cours de restauration, la grande Avenue de l’indépendance, « l’Esplanade d’Analakely » avec sa typique gare et certains grands marchés locaux.

Dîner et logement à l’hôtel CARLTON, dans une chambre standard.

Jour 8 : ANTANANARIVO / Lemur’s Park / PARIS – (25 km) – environ 1 heure / route goudronnée
Petit déjeuner et sortie pour visiter le Lemur’s Park, une réserve privée de lémuriens, qui travaille pour la préservation de l’environnement. Situé à 22 Km d’Antananarivo, le Lemur’s Park est la seule réserve de Madagascar où vous l’on peut voir les 9 espèces de lémuriens en totale liberté. Il ne s’agit pas d’un parc zoologique ou d’un parc botanique. C’est l’endroit idéal pour passer un moment de détentesur en dehors de la capitale. Après la visite, retour à Antananarivo. Déjeuner au restaurant « Lokanga Boutique ». L’après-midi est consacré à faire les derniers achats dans le traditionnel marché de la Digue qui présente une grande variété de produits artisanaux de toute l’île.

Dîner au restaurant « Café de la Gare » . Dans la soirée, transfert à l’aéroport et départ pour Paris. Repas à bord.

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...