Les Baobabs de Madagascar, la mère de la forêt

Baobabs-amoureux-Morondava-Madagascar
Les Baobabs Amoureux à Morondava

Véritable paradis de la flore, où presque toute sa végétation est endémique, y compris le fameux baobab, Madagascar est unique. Grâce à sa posture unique, le baobab est la plus remarquable espèce végétale de l’île. Car sur les 9 espèces de Baobab dans le monde, six d’entre elles se trouvent uniquement dans la Grande île. C’est donc l’unique endroit au monde où existent des forêts de baobabs. « Reniala » ou « Renala » est le nom donné aux baobabs, qui se traduit littéralement par « Mère de la forêt ».

Le Baobab est une espèce qui présente un aspect massif, dominant et très original à la fois. Son tronc est poli et ses branches ressemblent à des racines qui donnent l’impression d’un arbre à l’envers. En plus, une des curiosités de ces arbres réside dans le renflement qu’a ses branches et son tronc. Le baobab se présente sous des couleurs différentes (grisâtre, rougeâtre,…)
Pour certaines espèces de baobab, le tronc peut mesurer jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de circonférence. Il constitue une très importante réserve d’eau permettant à l’arbre de supporter de sévères conditions climatiques. Le tronc rempli d’eau du baobab lui valu le nom d’«arbre bouteille ».

Caractéristiques des baobabs de Madagascar

Les feuilles de baobab sont très particulières car celles-ci n’apparaissent que pendant une courte durée. En effet, les baobabs se débarrassent de leurs feuilles durant la saison sèche afin de limiter la perte en eau. Les fleurs du reniala sont époustouflantes. Elles se présentent en plusieurs étamines avec des couleurs variées, du blanc au jaune en passant par la couleur rouge. Quant à la floraison, elle varie selon espèce.
Généralement, chauves-souris, papillons,.. ainsi que d’autres nectarivores s’assurent de la pollinisation du baobab. Cette pollinisation lui permet d’avoir de gros fruits marron (de 40 cm de long et 15 cm de diamètre). Chaque fruit peut contenir des dizaines de millier de graines.
L’endroit idéal pour admirer les baobabs à Madagascar et pour prendre de superbes photos souvenirs, c’est Morondava (au Sud Ouest de l’île). C’est à dire dans les forêts à plantes caduques du Sud et Sud-Ouest. La célèbre allée des baobabs illustre bien la richesse de l’île. Il est également possible d’en voir ailleurs comme à Majunga, au Nord Ouest au Sud.

Les 6 espèces de boababs endémiques de Madagascar : Adansonia grandidieri, Adansonia madagascariensis, Adansonia perrieri, Adansonia rubrostipa (Adansonia fony ) , Adansonia za, Adansonia suarezensi.
Les 2 espèces endémiques d’Afrique : Adansonia digitata et Adansonia kilima.
L’espèce endémique d’Australie : Adansonia gibbosa (Adansonia gregori).

A lire également: Sommet de la Francophonie 2016 et tourisme à Madagascar

                                 Paysages des Hautes Terres de Madagascar en images

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...