Les différents caméléons de Madagascar.

Les caméléons font partie de la famille des reptiles comme les serpents ainsi que les autres lézards. On compte 346 espèces de caméléons à Madagascar qu’on rencontre un peu partout. La grande île compte le plus grand nombres de caméléons endémiques dans le monde.

131 espèces répertoriées de caméléons sont originaires de Madagascar. Les plus fréquents sont le genre furcifer et calumma.
La taille des caméléons sont très variés, jusqu’à 65 cm pour le plus grand, Calumma Parsonili. D’ailleur, le plus petit caméléon du monde se trouve égalementà Madagascar, le Brookesia Micra, qui peut mesurer moins de 0,5 cm.

Comme les lézards, les caméléons peuvent aussi changer de couleur. On a longtemps pensé qu’ils adoptent la couleur de leur environnement seulement pour se camoufler, mais c’est faux. Les caméléons changent de couleur plutôt en fonction de la lumière, de la température ou encore de son humeur ou de de son état de santé. C’est également un moyen de communication entre espèces. Quand la femelle est prête à être fécondée, elle se revêt de sa couleur nuptiale afin de prévenir le mâle pour un accouplement.

Les genres de caméléons présents sur la grande île.

Brookesia: citons le caméléon superciliaris et le caméléon de vadon. La taille varie de 6cm à 9cm et ils vivent surtout dans la forêt humide de l’ Es, sur la presqu’île de Masoala.
Le brookesia perarmata et ses 11 centimètres de longueur est comme un petit dinosaure miniature. On peut le trouver dans le Massif du Kelifely, au centre ouest de Madagascar, un lieu humide et aussi ombragé. On compte 22 espèces endémiques de caméléons genre brookesia à Madagascar. Ceux-ci se développent surtout dans la forêt primaire de l’Est. Ils se déplacent très peu et très lentementset et vivent dans les feuilles mortes en étant presque invisible.

Furcifer: citons le furcifer pandalis (caméléon panthère) mesurant 55cm avec son air agressif et nerveux. Fan de l’exposition au soleil, on peut l’apercevoir dans le Nord Est de la grande île. 
Comme le chamaleo dilepis, le furcifer verrucosus est aussi une espèce de Madagascar. On le reconnaît par sa ligne très claire sur ses flancs et on peut le trouver dans le Sud aride, les biotopes près de la mer. Cette espèce apprécie aussi le soleil mais il se refuge dans les buissons et les arbres.
Le caméléon furcifer lateralis mesure 25 centimères. Il est reconnaissable par sa bande blanche au milieu de son ventre et les trois cercles sombres sur ses flancs.

Calumma: citons le Calumma Parsonii (Caméléon de Parson) qui est l’un des plus grands caméléons du monde. Le mâle peut avoir une taille allant jusqu’à 70cm et ils sont visibles plutôt dans les forêts denses de l’Est. Ils se cachent dans la végétation et s’épanouissent dans les endroits humides avec une température modérée. 
Le Calumma gastrotaenia se rencontre dans le Mont Marojejy, le massif de l’Andringitra et dans la forêt de Mandrivala.
Le Calumma nasuta est localisé Nosy Be ainsi que dans le Nord Est de l’île.

A découvrir également:  Les belles plages de Nosy Be, Madagascar
                                            Baobabs de Madagascar, des arbres endémiques

 

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...