Circuit touristique : Couleurs du Sud Tuléar

Durée du circuit : 16 Jours/15 Nuits
Un grand raid en 4×4 pour découvrir les racines profondes de Madagascar : l’île des contrastes, des paysages multiples, des cultures et des traditions diverses. Du haut plateau au bush du Sud, une inoubliable aventure… . De la latérite rouge, de la forêt tropicale verte, des canyons gris, de la mer aux couleurs d’émeraude et des plages aux sables blancs.

Jour 1 JDIMANCHE : PARIS/ANTANANARIVO AF 908 (10H20/ 23H00)
Arrivée de Paris par le vol AF à 23H00 puis accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 LUNDI : ANTANANARIVO/ANTSIRABE (170 Km)
Après le petit déjeuner, départ pour Ambatolampy en traversant les hauts plateaux aux fantastiques paysages ornés de maisons traditionnelles de l’ethnie Merina en brique ou latérite rouge.
Courte visite d’un atelier de fabrication artisanale de marmites et du « Musée de la nature » mieux connu sous l’appellation « La Cigale et la Mygale » où plus de 6 000 insectes sont exposés.

Poursuite jusqu’à l’ancienne ville thermale d’Antsirabe, un important centre agricole et industriel. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 MARDI : ANTSIRABE/RANOMAFANA (200 Km)
Petit déjeuner et départ pour un tour de ville et découverte des artisans locaux confectionnant des chapeaux sous presse, faisant de la broderie, de la taillerie de pierres semi-précieuses ou de cornes de zébus, etc… .

Route pour Ambositra, la capitale du pays Zafimaniry, et découverte d’un atelier de sculptures typiques sur bois précieux et de quelques boutiques d’Art Zafimaniry en traversant le paysage typique des hautes terres avec ses rizières en terrasse. Déjeuner libre et continuation pour Ranomafana, « le centre thermal ».

Arrivée puis installation à l’hôtel. Première visite du parc national de Ranomafana pour voir les plus petits lémuriens nocturnes appelés Microcebus. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 MERCREDI : RANOMAFANA/FIANARANTSOA (80 Km)
Le matin, visite du Parc National de Ranomafana connu pour sa faune et flore tropicale exubérante. Ce parc de forêt humide et dense abrite 26 espèces de mammifères dont 12 espèces de lémuriens, sans oublier le très rare Hapalémur doré, 96 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées.
L’endémicité de sa faune et et de sa flore attire les chercheurs étrangers et nationaux, surtout les Américains qui ont créé le centre de recherche VALBIO.

Dans l’après-midi, route pour Fianarantsoa, la capitale Betsileo et ville d’étape entre le Sud et les Hauts Plateaux. A l’arrivée, visite de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5 JEUDI : FIANARANTSOA/RANOHIRA (300 Km)
Après le petit déjeuner, route pour Ranohira. En cours de route, visite de caves à vins malgaches et dégustation. Continuation jusqu’à Ambalavao et découverte de la fabrication du « papier Antemoro », fait à base d’écorce d’AVOHA et décoré de fleurs naturelles. Ambalavao est aussi connu pour le célèbre « Marché aux Zébus » qui a lieu chaque mercredi. Reprise de la route et arrêt à la réserve ANJAHA qui donne l’occasion de faire connaissance avec une importante colonie de Makis d’environ 80 individus, répartis dans plusieurs familles, et de trouver des reptiles, représentés par les caméléons. Continuation sur Ranohira en passant par les « Portes du Sud » pour poursuivre à travers la savane. Arrivée puis installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 VENDREDI : RANOHIRA
Journée de découverte du massif ruiniforme de l’Isalo aux impressionnants reliefs et sculptures granitiques datant du Jurassique.

En escaladant à travers les canyons, rencontre en chemin avec les « lemurs fulvus rufus » ainsi que les plantes désertiques comme les pachypodium rosolatum ou « Baobabs nains » mesurant 50 à 60 cm qui s’habillent de jolies fleurs jaunes. Possibilité de randonnées pédestres jusqu’à la piscine naturelle, formée par un petit cours d’eau qui défile au milieu de pandanus et d’autres étonnantes plantes aquatiques.

En fin d’après–midi, rendez-vous à la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher de soleil.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 7 SAMEDI : RANOHIRA/TULEAR
Dans la matinée, route pour Tuléar à travers la forêt de Zombitse parsemée de baobabs en passant par Ilakaka, région des chercheurs de Saphir au paysage typique du sud malgache: végétation aride, baobabs et forets épineuses.

Sur la route embellie par différentes formes d’Aloalo (des stèles funéraires en bois artistiquement sculptés), observation des tombeaux et sculptures Mahafaly, éternelles témoins de l’importance du culte des ancêtres dans la société malgache.

Arrivée à Tuléar « la Ville du Soleil », une ville bâtie sur le Tropique du Capricorne. Dans l’après midi, visite de la ville avec au programme : la visite de l’Arboretum d’Antsokay », un jardin de la flore caractéristique du Sud créé par un botaniste suisse, le marché au coquillage, et la découverte du petit musée d’art funéraire. Installation à l’hôtel en fin d’après midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 DIMANCHE : TULEAR/ANAKAO
Après le petit déjeuner, transfert à l’embarcadère pour rejoindre Soalara en hors bord, en passant par la plus vaste barrière corallienne au monde après celle de l’Australie, et continuation pour Anakao, un petit village de pécheurs Vezo et Tanala dans un endroit sauvage et peu exploré.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 LUNDI : ANAKAO
Journée de découverte de l’île de Nosy Ve, située en face du village d’Anakao. Cette île, nid des « Phaétons », oiseaux uniques à Madagascar appelés aussi « pailles en queue », offre une superbe plage blanche déserte. Ces oiseaux font l’objet d’une protection traditionnelle de la part des villageois. Retour à Anakao.
Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 10 MARDI : ANAKAO/BEHELOKA (32 Km)
Après le petit déjeuner, reprise de la route en direction de Beheloka en empruntant les territoires des tortues «geochelonia radiatas». En cours de route, visite de la réserve de Tsimanampetsotsa, un lac salé à fond calcaire marneux. Les flamants roses ont choisi ce lac comme leur nid … , et les poissons aveugles se cachent dans «les cavernes de Mitoho».

La baie de Beheloka offre aussi un lagon bleu et une belle plage pour la baignade. Continuation sur le village de Beheloka puis installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 MERCREDI : BEHELOKA/ITAMPOLO (134 Km)
Une journée entière sur la piste des « Diedierea » ou « arbre-pieuvre », du sisal et des cactus vers Itampolo, un coin propice pour un séjour balnéaire de relaxation sur une plage de sables blancs. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 JEUDI : ITAMPOLO
Journée de détente en demi-pension à l’hôtel. Il est possible que l’hôtel organise une balade en pirogue qui sera à votre charge.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 VENDREDI : ITAMPOLO/LAVANONO (190 Km)
Tôt le matin, départ pour Lavanono à travers un paysage désertique décoré de tombeaux Mahafaly multicolores.
Dîner et nuit en bivouac.

Jour 14 SAMEDI : LAVANONO/BERENTY (202 Km)
Après le petit déjeuner, route pour la réserve privée de Berenty, située à 90 km de Fort Dauphin. Un bref arrêt à Cap Sainte-Marie pour admirer le panorama magnifique de la pointe Sud de Madagascar. Continuation à travers le paysage typique du grand sud Malagasy vers Faux Cap et sa piscine naturelle protégée par une barrière de rochers.

Arrivée à Berenty puis installation à l’hôtel. Dans la soirée, première visite de la réserve pour observer ses lémuriens crépusculaires et nocturnes.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 DIMANCHE : BERENTY/FORT DAUPHIN (90 Km)
Le matin, deuxième visite de la réserve à l’heure où les lémuriens sont les plus actifs. C’est une réserve privée qui abrite, outre sa flore endémique, des lémuriens dont le sympathique Maki, le « Lemur Catta », des tortues, des caméléons, des oiseaux et bien d’autres espèces. Déjeuner libre puis route pour Fort Dauphin. Sur le trajet, observation de plantes carnivores connues aussi sous le nom de « népenthes », de tombeaux Antanosy, d’une immense plantation de sisal ainsi que d’une étendue de quelques « Neodipsis Decary », un palmier endémique de la région d’Anosy de forme triangulaire appelé aussi « Ravinala telozoro » ou « Arbre des voyageurs ».

Arrivée puis installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 16 LUNDI : FORT DAUPHIN/ANTANANARIVO/PARIS par Vol
Matinée libre à l’hôtel. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol Fort Dauphin- Antananarivo . Arrivée dans la capitale puis transfert à l’hôtel, où des chambres sont mises à disposition pour se changer. Après le dîner au restaurant, retour à l’aéroport pour le vol AF 905 Antananarivo–Paris prévu à 01H30.

Fin de nos prestations

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...