Madagascar, l’île aux lémuriens.

C’est une Île unique qui dispose d’une nature endémique. Sa faune et sa flore sont une richesse endémique de l’île qui attire l’attention de plus d’un dans le monde depuis longtemps. Les lémuriens font partis de cette richesse unique de l’île à l’image du grand indri indri, le lémur Catta ou encore l’Aye Aye. Voici une petite description des origines de ces animaux typiques, étonnants et extraordinaires.

Histoire sur la possible origine des lémuriens de Madagascar.

Depuis leur isolement sur l’île de Madagascar, l’histoire de l’évolution des lémuriformes s’est déroulée à part, par rapport à celle des autres primates. Les lémuriformes ou lémuriens sont des primates prosimiens. Ils appartiennent au sous-ordre des strepsirrhiniens et qui ont bifurqué des autres primates il y a 63 Ma de cela. Ils partagent certains traits avec les premiers primates, les primates ancestraux. Cependant, ils sont parfois considérés, faussement, comme les ancêtres des singes actuels ancêtres des humains.

On considère que l’évolution des lémuriens trouve son commencement au cours de l’Éocène ou plus tôt. Ils partagent un proche ancêtre commun avec les lorisiformes. Certaines études sur l’ADN nucléaire ainsi que des fossiles du continent africain suggèrent l’arrivée lémuriens à Madagascar il y a 40 à 52 Ma. D’autres recherches en phylogénie moléculaire sur le génome mitochondrial donnent une période d’il y a 62 à 65 Ma. La plus probable hypothèse de leur origine sur l’île est qu’une population de lémuriens primitifs ait traversé le canal du Mozambique. Depuis l’Afrique, la traversée s’est faite par un radeau de végétation. Des hypothèses de ponts terrestres ainsi que de passage d’île en île ont également été proposées. Le nombre (hypothétique) de colonisations et la période sont basés traditionnellement sur des affinités phylogénétiques de l’aye-aye. Il s’agit du membre le plus primitif du clade malgache, et de loin.

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...