Madagascar est connu pour sa faune endémique exceptionnelle dans le monde, mais malheureusement de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
La tortue terrestre de Madagascar nommée Astrochelys radiata, ou tortue étoilée, ou tortue rayonnée ou encore « sokatra » de son nom malgache est une espèce de tortue de la race des testudinidae.
Elle est considérée comme l’une des plus belles tortues au monde, caractérisée par une carapace sombre très bombée. Sa carapace est constituée d’une dossière bombée et étoilée, et d’un plastron régulièrement sans articulation.
Elle est omnivore et se nourrit de fruits, des fleurs, de l’herbe, des plantes, des riz et également d’insectes, des petits   mammifères…

                                                   

La majorité sexuelle s’établit vers l’âge de 13 à 15 ans. Généralement, les mâles sont notamment plus matures et plus grand que les femelles. La tortue rayonnée est ovipare. Elle se reproduit tous les deux à trois ans uniquement. Ce faible taux de reproduction est une cause qui peut entrainer sa disparition si les dangers qui pèsent sur elle ne sont pas réduits.
La tortue rayonnée de Madagascar est une espèce phare de la grande ile. Elle se localise au sud et sud-ouest de Madagascar sur un littoral d’environ 400 km. Elle se rend régulièrement dans les prairies sablonneuses abritées d’une broussaille épineuse, des plantes dont elle se nourrit.

La tortue est parmi les vertébrés qui vivent le plus longtemps. Sa durée de vie est en moyenne de 60 à 100 ans. Le record d’âge pour notre tortue est de 137 ans.
Il faut admettre que la tortue terrestre de Madagascar est à présent une espèce menacée, défendue à l’exportation, et notamment surveillée.

                                                                                   

À Madagascar, une des coutumes locales dissimule que placer une feuille sur une tortue porterait chance.
L’île rouge est mélangée de multitudes de tribus ayant des tabous, particulièrement les tribus de Mahafaly et d’Antandroy.

Ces deux tribus ont un tabou appelé en malgache « Fady ». Il est interdit de se nourrir des tortues et de les abattre.

                                                    

                                                           

 

Commentaire

comments

RECEVEZ LES BONS PLANS MADA VIAGGI !

Idées de voyages insolites, reportages photo...